La Tour Eiffel de Gustave Eiffel, L'ornithoptère de Léonard de Vinci, Le Velcro de Georges de Mestral : Savez vous quels sont les points communs entre ces trois inventions ? La réponse se trouve au bout de votre nez et pourtant ce n'est pas si évident... C'est la Nature ! Depuis la naissance de l'humanité nous nous inspirons de la nature pour des besoins de survie, de confort, d'esthétisme ou de loisirs. Pour la tour Eiffel, Gustave Eiffel s’est inspiré de la structure intérieure du fémur humain pour son architecture en 1889, le Velcro a été inventé par le suisse Georges de Mestral en 1948.C'est en chassant avec son chien qu'il a découvert une plante, la bardane, possédant des propriétés de fixation, il observe que la bardane s'accroche à son pantalon en velours. Il décide de reproduire ce système d'accrochage de la plante. D'autre part les Inuits auraient appris à construire leurs igloo en imitant la tanière de l'ours blanc. Avant s'inspirer de la nature était naturel, sans réelle réflexion mais à partir des temps modernes l'Homme se pose plus de question sur cette source d'inspiration. Aujourd'hui l'Homme s'inspire donc de la nature pour des progrès techniques, technologiques en ayant pleinement conscience de ce dont il s'inspire. Nous pouvons apporter un terme précis à cette définition, le biomimétisme. Le biomimétisme comme nous l'avons vu précédemment c'est l'imitation du vivant, l'imitation des procédés naturels afin de créer de nouvelles technologies ou d'améliorer celles qui existent déjà. C'est Janine Benyus une naturaliste américaine qui a défini et conceptualisé ce terme en 1997. Elle est reconnue pour ses travaux sur le biomimétisme et son souhait de faciliter l'innovation et une production à faible impact environnemental. ce mot vient de "bio" : vie et "mimétisme" : imiter
D'après Gauthier Chapelle, Ingénieur agronome et docteur en biologie, co-fondateur de Biomimicry Europa ( association qui promeut le biomimétisme )
le biomimétisme s'applique à plusieurs échelles selon différentes techniques: On s'inspire de la forme pour les innovations à grande échelle, on s'inspire des matériaux et procédés à petite échelle ( la colle inspirée des moules ou le fil d'araignée par exemple) et à l'échelle écosystémique ( comment les espèces coexistent entre elles ? ), en résumé des matériaux, des structures et des systèmes Voilà comment se déroule la démarche biomimétique :
.repérer une propriété naturelle intéressante
.comprendre son fonctionnement
.reproduire cette propriété à l'échelle industrielle pour résoudre des problèmes humains en utilisant des technologies connues respectueuses de l'environnement.